lundi 15 mars 2010

Une faim de Louve de Loïse Lavallée

Extrait d'un livre de poèmes venant du grande Nord.

J'attise le feu
pour plus tard
je sais que tu reviendras

le nourris de souvenirs flétris
cassants rameaux d'olivier
souffle sur la flamme assoupie
de sa braise étoilée
nostalgie têtue, rêves endormis
combustion lente de l'oubli.

J'attise le feu
pour plus tard
je sais que tu reviendras

ramasse les os du passé
rupture d'équilibre
pleure leurs fractures
les frotte jusqu'à ce qu'ils brillent
que notre squelette épuisé
se remette à danser.

J'attise le feu
pour plus tard
je sais que tu reviendras

plante la vivace
de mon sexe excisé
jambes béantes
sur la terre mouillée
dans la richesse du terreau
humus aux vapeurs d'eau.

J'attise le feu
pour plus tard
je sais que tu reviendras

contourne les lois
méprise les conventions
recrée l'homme
qui se penchera sur moi
dessinera les formes
au présent recomposé.

J'attise le feu
pour plus tard
je sais que tu reviendras

je scrute l'horizon
depuis longtemps déjà
rentre à la maison
je te raconterai une histoire
que tu ne croiras pas.


Loïse Lavallée.

Aucun commentaire: