samedi 2 juin 2007

La gondole sur le Canal du Centre (2)




Si je publie sur ce blogue "La Gondole de l'Orient Express", c'est bien sûr afin de la partager avec le plus grand nombre, mais aussi parce qu'elle fut à l'origine d'une aventure singulière.
Après notre voyage à Venise de février 2002, j'ai eu envie de raconter une histoire qui traduirait le ravissement de notre découverte. Décrire Venise enveloppée de mystère dans la brume étincelante et diaphane du mois de février. Venise si différente de celle des mois d'été qui l'accablent de chaleur, une Venise de chez nous.
C'est ainsi que naquit le récit de Zéno dans mon esprit.
Une bonne inspiration puisque la nouvelle eut l'air de plaire au jury du concours de nouvelles organisé par l'A.E.B. (Association des Ecrivains francophones de Belgique) qui la publia dans son livre jubilaire en octobre 2002. "La gondole de l'Orient Express"(c'était son titre parut ensuite dans "Centritudes", diffusé par le Centre Culturel du Centre, à l'occasion de son 25e anniversaire, en 2004.
Quand Saverino Iacobbuci lut mon texte, il exulta. Tant mieux ou tant pis si quelqu'un d'autre que lui avait eu le rêve avant lui d'amener une gondole sur le canal du Centre...
Car la réalité a en effet dépassé la fiction. A l'occasion du 60e anniversaire des accords miniers belgo-italiens, les gestionnaires de la Cantine des Italiens à Houdeng se sont lancés dans une aventure un peu folle, celle de la gondole de l'Orient Express : ramener deux gondoles vénitiennes et les faire évoluer sur le canal du Centre, aux pieds des célèbres ascenseurs !
Ainsi fut fait, comme en témoigne les très belles photos de Salvatore Arfeli, photographe à Haine St-Pierre, amoureux de sa New Beetle Cabriolet Bleu speed et qui blogue aussi sur blogspot !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Jean, félicitations pour ton blog, et c'est aussi un honneur pour moi de voir mon nom et mes photos apparaitre sur celui-ci.

Amitiés Salvatore