jeudi 10 janvier 2008

Et le monde regarde



J'ai été cueillir dans la Gazette de Oh! Théo de mon ami Benoît Coppée le texte qu'il a publié lors de la sortie du livre "Et le monde regarde" Editions du Cerisier :

"A l'initiative de Malika Madi, plus de trente auteurs, belges et étrangers, expriment leur refus de la guerre. Par le témoignage, la fiction littéraire ou poétique, une approche journalistique ou historique, ils manifestent leur solidarité avec le peuple libanais.
«Ce livre est à l'image de ce que j'avais souhaité, un ouvrage composé de textes sans complaisance ni lamentation mais plein de colère et indignation.» (Malika Madi)
«Quand donc ces grands stratèges militaires et bouchers comprendront-ils que les guerres ne se gagnent plus à coup d'obus, qu'il ne suffit plus d'occuper un pays pour vaincre un peuple?» (Gracia Namour)

Analyses, pamphlets, contes, nouvelles, poèmes

de Bassam Abdelhac, Daniel Adam, Hubert Antoine, Tahar Bekri,Jean Botquin, Huguette de Broqueville, Giovanni Businaro, Mohamed Chokr El Sayed, Fadia Collès-El Okaili, Benoît Coppée, Stanislas Cotton, Pierre Dailly, Alain Dantinne, Philippe Ducros, Nabil El Azan, Vincent Engel, Nicolas Florence, Jacques Henrard, Michel Joiret, Michèle Kupélian, Didier de Lannoy, Malika Madi, Baudouin Massart, Alexandre Millon, Gracia Namour, Bernard Noël, Ernest Pépin, Annie Préaux, Claude Raucy, Michel Torrekens, Michel Voiturier, Evelyne Wilwerth. "

Cliquez sur la Gazette de Oh! Théo...et vous découvrirez la copie d'un article de La Libre Belgique sur ce livre, le seul, hélas, que j'ai eu l'occasion de lire dans la grande presse. Des éloges pour peu de personnes, des critiques pour certaines, et quasi rien pour les autres.

Heureusement, Isabelle Fable, dans la revue Reflets Wallonie-Bruxelles, numéro spécial du 75 anniversaire de l'A.R.E.W. m'a consolé:" ...D'autres (textes) historiques, comme le texte de Jean Botquin, bien documenté et très vivant, relatant la croisade des enfants, fait historique peu connu..."
Oui, j'avais pris le parti de remonter aux origines de la fracture entre le monde occidental et le monde arabe pour illustrer les problèmes millénaires du Liban.

Si ce livre vous intéresse, je puis me charger de vous le procurer. Il ne coûte que 11,20€. Envoyez moi vos coordonnées.

Aucun commentaire: