vendredi 19 novembre 2010

QUI EST REGIS MALDAGUE ?


La rediffusion du "Voyage de la Veuve" , le 15 novembre 2010, sur la TV 5 française, m'incite à reparler de " L'arbre des Exécuteurs " de Régis Maldague, nom sous lequel je me suis caché, à l'époque où j'ai écrit et publié ce roman, et qui 3 ans plus tard reçut le Prix Gustave Flaubert, de l'académie des Provinces Françaises, remis en la ville de Mâcon (France). Quel rapport me direz vous ? Aucun, sinon que dans les deux cas il y est question de bourreaux et de guillotine. Le film (voir à ce propos mes commentaires de 2008) transforme un fait historique en fiction, de façon un peu cavalière ; mon livre, par contre, relève totalement de l'imaginaire, utilisant cependant une généalogie de bourreaux qui a réellement existé, dans les provinces et les régions qui en 1830 formèrent la Belgique. Que se passerait-il si vous deviez un jour découvrir que vous êtes un descendant de bourreau ? Certes, je parie que vous ne seriez pas très heureux et que votre équilibre mental en prendrait un fameux coup. Voilà l'argument que Maldague a développé dans un roman parfaitement surréaliste (à la belge), plein de dérision, et qu'il faut lire au deuxième degré.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas ternir le plaisir de la découverte de ceux qui auraient envie de lire ce roman, introuvable dans le commerce, et que je me charge de diffuser, personnellement, à un prix défiant toute concurrence. CINQ EUROS. Sans les frais de port, bien entendu. Envoyez-moi Nom, adresse précise, nombre d'exemplaires souhaités. Mon contact est: botquin.jean@gmail.com. Je vous communiquerai, après commande, les modalités de règlement.

Aucun commentaire: