mardi 6 décembre 2011

Quand j'avais vingt ans. Poème inédit.


Quand j’avais vingt ans …



Regards  de mes sœurs

Je ne puis vous attendre

L’heure des étoiles sous vos voiles succombe

Je ne puis vous apprendre les gestes incompris

Les éclairs fougueux et les accalmies

L’heure n’est plus



J’ai marché des jours entiers vers la mer

Semant derrière moi mes rêves d’enfant

Les rires cristallins les billes d’agate

J’ai foulé les jeux mélancoliques

Inscrits dans mes souvenirs nostalgiques

Regards de mes sœurs

L’heure n’est plus



Je cherche  le trésor de l’armada sabordée

Sous les basses nuées bouchant ciel et mer

Je cherche les îles arrimées au Levant

J’espère retrouver les vaisseaux brûlés

Les réponses posées aux questions

Anonnées en vain tant de fois



Vous êtes là Ô mes sœurs

Déesses brumeuses toujours renaissantes

Vos visages m’invitent au silence

Vos mains froissées par les vents

Vos lèvres gercées par le sel des tempêtes

Vos corps somptueux dressés à l’horizon des lagunes



Regards de mes sœurs

L’heure n’est plus

L’heure des doux parlers au seuil  du mystère

L’heure des cantilènes et des langues de miel

N’arrêtez pas ma marche vers la mer

Vers les îles de l’imaginaire inaccessible



Jean Botquin