lundi 25 mai 2009

Du Haïku japonais aux chefs-d'oeuvre de la peinture chinoise

Voici le courriel que je viens de recevoir de Clio. Je ne puis résister à la tentation de l’importer dans mon blog et de vous le faire connaître. Grand merci Clio pour ce moment d'émotion.


"C’est superbe !!!
Merci à mon amie Francine ( de Corse ) pour cet envoi .
Bisous à tout le monde et bonne semaine .
Francine Clio ."


"Déplacez le curseur de long en large. Lorsque vous verrez apparaître des cadres blancs, cliquez sur ceux-ci. C'est un tableau très célèbre en Chine. Les gens font la file pendant des heures au Musée de Shanghai pour le regarder. Ce tableau a été peint vers 1085-1145, pendant la Dynastie de la Chanson Du nord. Il a été repeint pendant la Dynastie Qing. Il mesure 5m28 de large et 24,8 cm en hauteur. Il est considéré comme un des Grands Trésors de Chine et a été exposé dans le Musée d'art de Hong-Kong, l'année dernière. Contrôlez la vitesse de déplacement avec votre souris. N'oubliez pas de cliquer à l'intérieur des carrés blancs et allumez votre son.
http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html
C'est incroyable. Prenez le temps de tout regarder. Souvenez-vous de cliquer sur les carrés blancs quand ils se montrent [il y en a 3] et mettez le son."

N'est-ce pas merveilleux?
J'espère que vous lirez les haïkus de la Chambre noire avec autant de plaisir que vous avez eu à regarder cette peinture doublement vivante.

9 commentaires:

Francine Clio . a dit…

Merci Jean ;
tu me fais un grand honneur .
Quant au Haïku japonais ,j'apprécie énormément ;
de plus , ce sont les seuls poèmes que j'arrive à rédiger .
J'espère que les orages n'ont pas fait trop de dégâts .
Bonne journée .
Bisous .
Francine Clio .

http://www.chezlola.net/cartes/carte339/carte339.html

jean.botquin a dit…

Et pourtant Francine écrire un haïku n'est pas simple, en tout cas pour moi. On aura l'occasion d'en reparler après la sortie de presse de mon recueil.

pietro d. perrone a dit…

Je ne suis jamais allèe en Chine. Il doive etre un voyage très fantastique. Mais j'ai aussi peur que la Chine d'aujourd'hui soit selement une copie de l'originelle.
Et toi?

BOL a dit…

Merci infiniment pour ce lien.
Comme vous, je me suis permis de le mettre sur mon blog.
Bien à vous.

jean.botquin a dit…

La chine me fait un peu peur, Piero.Un petit neveu à moi habite à Pékin. Il a épousé une chinoise chanteuse rock très jolie. Il a commencé par travailler pour une multinationale française, puis a fondé une petite affaire. Il a ouvert un bar à bierres belges au moment des jeux olympiques...

Merci à vous aussi Bol. Heureux de vous connaître un peu.

Dominique a dit…

Quel magnifique lien, j'arrive tout droit de chez BOL et je suis ravie de découvrir en outre un blog qui me plait et un auteur
beaucoup de plaisir et de temps en temps la magie internet ça marche !

jean.botquin a dit…

Je me suis empressé d'aller voir "à sauts et à gambades". Découvrir un blog littéraire me procure toujours un vif plaisir. Pour mieux vous retrouver, je me permets de créer un lien avec vous, Dominique..

Cristina a dit…

Merci, Jean, c'est une merveille!
Bonne semaine.

Dominique a dit…

Merci pour le lien vers mon site et vous trouverez le votre chez moi comme il se doit