samedi 8 mars 2008

Association des Ecrivains francophones de Belgique

J'ai été invité à venir parler de "La gondole de l'Orient Express" à l'A.E.B ce mercredi 12 mars après 18 heures. Ne me laissez pas seul. J'ai quelques idées sur l'art de la nouvelle parce que c'est de cela que je vais sans doute devoir improviser. Il y a récit, brève ( texte par définition extrêmement court), nouvelle ( histoire à la trâme relativement simple, sans psychologie profonde, au nombre de personnages limité, récit dense qui mène à la fin d'un suspense dont l'issue devrait toujours être inattendue (la chute). Il y a aussi, aujourd'hui, des récits d'état d'âme baptisés abusivement du nom de nouvelle. On dit la nouvelle nouvelle. Moi, je veux bien.mais il faudrait les désigner autrement.
Des brèves, j'en ai écrit, par exemple, dans le Front Haut, enfin, c'est ce que je pense. Un jour, il faudra que j'en parle. Mais je n'aime pas trop faire de la théorie.
D'ailleurs, je ne suis pas un spécialiste, seulement un poète, un praticien, un homme du terrain verbal qui fait ce qu'il peut, ce qu'il ressent, ce qu'il souffre, ce qu'il rêve
Ah ! Oui. j'oubliais, l'A.E.B. tient ses réunions au musée Camille Lemonnier, Chaussée de Wavre à Bruxelles.

Aucun commentaire: