mardi 28 octobre 2008

Auteurs à suivre aux Editions namuroises." Les conquêtes véritables" de Nicolas Marchal


J'étais président du jury qui a choisi ce lauréat parmi d'autres, ce qui est toujours tâche difficile et hasardeuse. Tout de suite, j'ai été séduit par "Les conquêtes véritables", ouvrage d'une grande finesse et d'une grande originalité. Il me semble qu'il se détachait du lot par sa légèreté, son humour et sa poésie. Un livre pas comme les autres qui mélange avec élégance les conquêtes guerrières et celles, plus subtiles, de la littérature, à travers Céline, Cendrars, Rimbaud, les dieux de l'Olympe de Nicolas Marchant, comme l'écrit Paul Emond dans sa jolie préface...Ce livre ne m'as jamais ennuyé. J'en ai fait plusieurs lectures et, à chacune d'elles, je découvrais d'autres choses. Quel plaisir de le voir enfin imprimé sous sa couverture rose !

Et au niveau de l'écriture ? Je copie Paul Emond:
Bref, un récit par bribes, jouant sur de multiples strates narratives et usant en permanence de l'ellipse, du discontinu, de la reprise, de la parallèle. Pas de temps mort, pas de transition pâteuse, sans cesse l'écriture est au plus vif. Roman aussi éclaté qu'éclatant. Mais roman montage aussi, et même roman macramé (...), car, qu'on ne s'y trompe pas , rien dans cette anarchie n'est laissé au hasard; aussi précise que discrète une architecture d'ensemble organise avec subtilité tous ces fils qui filent dans tous les sens.

La diffusion est assurée par les Presses universitaires de Namur, 13 Rempart de la Vierge, à Namur.
Tel 081 724884
Fax 081 724912

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un livre remarquable!
Fuyant habituellement tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la littérature, de surcroît lorsque l'intrigue est absente, j'ai été happé par ces pages.

Je regrette néanmoins les nombreuses coquilles qui s'y sont immiscées ; pauvre relecture avant édition...

jean.botquin a dit…

Hélas, le temps des correcteurs est bien révolu. Difficile, cependant, de s'y habituer.

jean.botquin a dit…

Bonne nouvelle, dans un tirage suivant toutes les coquilles ont été éléminées!