lundi 24 août 2009

Mystère de papier de Peter Gentenaar
















Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques clichés des créations de Peter Gentenaar qui habitent de leurs âmes les voûtes flamboyantes de l'Abbatiale de Saint-Riquier en pays de Somme, à quelques km d'Abbeville. Une exposition qui se termine le 19 septembre, il est encore temps de vous y rendre avant de vous balader dans la baie à la recherche des phoques et de la passe-pierre ( autre appellation pour la Salicorne). Ces créations aériennes se passent de commentaires. Leurs nervures se marient très heureusement avec celles du gothique du XVI siècle. Un régal pour les yeux.
Peter Gentenaar est hollandais. Il est né le 13 novembre 1946 à Rijswijk, aux Pays-Bas.
Il décrit son travail comme suit:
"Mon amour de la nature et de la matière, conjugué à ma connaissance des techniques picturales, ont façonné mon travail artistique. J'ai découvert dans la fibre de papier un matériau proche de la nature qui comble toutes mes attentes. Lentement, je suis passé de l'utilisateur de papier à fabricant de papier et de fibre (j'ai construit ma propre machine) et réalise formes et configurations dans ce matériau.
En maîtrisant au séchage les tensions et les contractions de la pulpe et de fines ossatures de bambou, le papier s'enroule comme une feuille d'automne, générant des sculptures pouvant atteindre de grandes dimensions, monde fantômatique porteur de rêve."

2 commentaires:

B.-O. Lancelot a dit…

Ces mystères de papier flottent merveilleusement bien entre ces pierres gothiques de Saint-Riquier. Merci de permettre à ceux et celles qui ne peuvent se rendre dans la Somme d´imaginer ce qu´elles peuvent être en vrai.

jean.botquin a dit…

N'est-ce pas que c'est magnifique !