samedi 5 mai 2007

L'arbre des Exécuteurs, nouvelle sève



Dans un précédent billet, je faisais référence au dernier roman de François Sureau, "L'Obéissance" et à ma réaction que le quotidien bruxellois La Libre Belgique a publiée en page "tendances" au mois de mars dernier. Comme je le précise dans cet article, j'ai eu lors de la rédaction de mon premier roman l'occasion de me frotter à l'univers très singulier des exécuteurs des hautes oeuvres de justice. C'est ce qui rapproche "L'obéissance" et "L'arbre des Exécuteurs".
Ce roman met en scène un cadre subalterne d’une entreprise financière multinationale, Lucien Ménager qui travaille dans un service de contentieux où il s’occupe de la récupération de créances litigieuses. La Chicago First Factoring est une entreprise paternaliste et autocratique qui exerce indéniablement une autorité dont l’influence menace jusqu’à la vie privée de chaque membre du personnel. On pense à une espèce d’univers orwellien surréaliste présidé par un Directoire Suprême qui a tout à dire. Roman étrange qui ressemble à un polar où l’on traite de bureaucratie, de syndicalisme, du monde des arts, de nouvelles spiritualités, de réincarnation. Lucien Ménager nous entraîne dans une enquête passionnante dont l’aboutissement lui sera fatal. Dans ce roman, l’invention transforme la réalité au point de la rendre burlesque. Conte moderne, farce, rêve prémonitoire, ce livre est un voyage dans un univers onirique qui transcende le quotidien.
A l'époque, j'ai publié ce roman sous le pseudonyme de Régis Maldague. J'étais encore à la tête de l'équipe des auditeurs internes crédit d'une grande institution financière. On devinera dès lors mes sources d'inspiration et l'appel fait à la complicité même de ceux qui pourraient se sentir visés mais qui décident d'en rire.
L’arbre des exécuteurs obtint le prix du roman Gustave Flaubert de l’Académie des provinces françaises à Mâcon en 1998. Il fut publié aux éditions Claude Dejaie. Ce roman n'est plus en librairie, mais il reste disponible. Avis aux curieux de l'estrapade... Il suffit de m'adresser un courriel.

illustrations d’Endre Szabo
254 pages 13cm x 21
couverture bichrome plastifiée
15 € + frais de port.

Aucun commentaire: