mercredi 2 avril 2008

Des nouvelles de poètes

Paul van Melle dans "inédit-nouveau" écrit:

Qu'est-ce qu'une nouvelle ? La critique littéraire s'est cassé les dents sur sa définition. En fait c'est un peu tout ce qu'on veut à condition que se soit vif, clair, complet parce qu'on ne peut pas y ajouter un mot après son point final. Dans la lignée de Maupassant, un maître du genre, Jean Botquin, également poète et romancier, adore raconter. Dès les premiers mots, je suis saisi comme par un Dumas père, ce qui est une référence de plaisir. La nouvelle qui donne son nom à " La gondole de l'Orient Express" ( je ne sais pourquoi) n'est ni la plus longue ni la plus caractéristique du recueil. Je suppose que la beauté de l'illustration de couverture a guidé le choix. Mais on peut dire que chez Botquin tout est bon. Il semble d'ailleurs un des auteurs phares de l'éditeur. J'avoue une tendresse particulière pour le premier texte du volume. "Je m'appelle Europa ", vraie légende mythologique mais aussi confidence de cette femme devenue continent par amour...

1 commentaire:

Cristina a dit…

C'est bien vrai, chez Jean Botquin, tout est bon, mais aussi
une personne absolument attachante.
Merci.