dimanche 23 novembre 2008

Ode à l'Hiver











Couvre, Hiver, de tes regards de neige
le haut plateau strié de failles noires
Rompt le vallonnement
qui s'étale
à en perdre l'haleine du froid
argenté

Noie de tes brumes les encolures sylvestres
au-delà des fourrures épaisses dont se vêtent
les saisons oubliées
Allume tes chandelles frileuses autour
de nos regrets figés dans l'attente des fées
et des rêves tracés à l'encre de chine
sur les blancheurs d'outre-tombe

Glane, Hiver, les étoiles d'un firmament
trop lointain pour les semer sur la terre
en pluie de promesses inespérées
offertes au désespoir des vents
Brûle sous tes pas, Hiver, l'herbe et les feuilles mortes
Aspire les racines des pierres hors de leur morgue tenace
Que germe ton marbre parmi les cloches de glace
Que s'envolent les mauvaises années
sur les ailes des anges
et les sourires d'enfants.
J.B.
J'aime beaucoup "Le livre de la neige" de François Jacqmin (Editions de la Diofférence) chez qui je me retrouve un peu. Ainsi, le passage suivant:
J'ai du rassembler ma propre immensité pour tenir
tête à la neige
Sa paleur
ressemblait au système du néant vu à travers
le sommeil
Jusqu'ici
j'avais vécu dans une encoignure; je me sentais peu fondé à dire "il n'y a rien".
La voyant si blanche, je voulais
être digne de son enchantement sans emploi.

5 commentaires:

Cristina a dit…

Jolie la neige chez toi.
Ton ode à l'hiver,est magnifique, mais j'ai horreur de cette saison!!!
Bonne semaine, Jean.

Anonyme a dit…

Moi aussi je préfère regarder l'hiver de l'intérieur...

Cristina a dit…

Le poème de François Jacqmin, vient de son livre"Les saisons" Edition labor.
Bonne soiré.

Anonyme a dit…

Quel magnifique jardin Jean. C'est le tiens ? J'aime cette saison de repli sur soi et de silence. J'aime cette saison quand elle évoque le cocon chaud et accueillant. Mais sur les trottoirs de la ville ...

Anonyme a dit…

Oui, c'est le nôtre, c'est ce qu'il est devenu.

"Oui,c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans les livres, l'on puisse raviver des sources, rafraichir un jardin" Christian Bobin