mercredi 7 janvier 2009

Le temps de la brutalité et de la duplicité

La vidéo que vous pouvez ouvrir et regarder jusqu'au dégoût en utilisant le lien auquel ce billet se réfère, m'a été adressée ce matin. Que les âmes sensibles s'abstiennent de la visionner. Nul n'ignore le drame des civils palestiniens plongés dans l'horreur de la guerre et de la mort, piégés par les extrémistes du Hamas à qui une majorité de palestiniens, hélas, ont fait confiance. Ce document m'a été présenté comme une preuve que les Israéliens mentaient, que le nombre de civils sacrifiés pour essayer de détruire le Hamas était bien plus élevé qu'ils ne le prétendent. La question n'est naturellement pas là. Les effets collatéraux, comme on dit en langage diplomatique, sont inacceptables.

La responsabilité du massacre, cependant, est partagée entre Israël et le Hamas, dans des proportions difficiles à évaluer, quand on se souvient que le Hamas a été importé par Israël pour faire face à l'O.L.P. et qu'il s'est, ensuite, retourné contre l'Etat Hébreu. En outre, pour comprendre tous les aspects de la confrontation entre Israël et ses voisins, il convient d'analyser, voire de psychanalyser, le comportement politique des belligérants. S'en tenir uniquement aux évènements en cours ne permet pas de se faire une idée exacte de la responsabilité de chacun. Et d'ailleurs, à quoi cela servirait-il ? Cela suffit, on arrête !

Une amie algérienne m'a dit récemment que le drame véritable était celui de la pauvreté face à la puissance de la richesse, le désespoir du peuple palestinien face à Israël qui impose sa loi. Je pense qu'elle a raison mais cela ne justifie aucun acte de guerre ou de terrorisme.

Il faut que les combats cessent, que cesse de couler le sang des innocents, et même celui des coupables à qui , un jour ou l'autre, il faudra pardonner.

Quand un moustique vous pique, vous l'écrasez. Si vous n'y parvenez pas et que ces piqûres se répètent, vous demandez à l'O.N.U d'assècher les marécages. Comme l'O.N.U s'en fout ou n'y connaît rien, vous affrêtez un hélicoptère, de préférence américain, si vous en avez les moyens, pour exterminer les moustiques avec des insecticides et vous tuez aussi les abeilles et les papillons.

Prenez quand-même le courage de visionner la vidéo. Vous verrez parmi les victimes ensanglantées un nombre impressionnant de militaires armés et vivants. A n'y rien comprendre. Une mise en scène ou la vérité ?

http://www.zshare.net/video/53615165ce62d17b/

4 commentaires:

pierperrone a dit…

Si tu veux, Jean, tu peux lire mon dernier post qui couvre (regarde) la tragédie de ces jours du Moyen-Orient.

C'est vraiment douloureux que dans les territoires des trois religions (les chrétiens, les juifs, les musulmans) l'amour pour les Hommes a disparu et il est restée seulment l'haine pure.

Oui, je suis d'acord, c'est difficil partager le responsabilièes entre Hebraux et Musulmans, mais leurs leurs dirigeants ont la ont les mêmes responsabilités dans le rejet du dialogue et dans le choix de la violence. Tout le deux group dirigeant sont responsables d'avoir enlevée la dignité des Homme

jean.botquin a dit…

Oui, mille fois oui, plus personne ne cherche à comprendre l'autre. A cette situation, on ne peut mettre fin que par l'amour entre les hommes. Mais comment le faire renaître ? La politique ne peut y parvenir, les lois sont inefficaces,les négociations ne sont que jeux de dupes, les religions fondamentalistes créent des paradis artificiels dénués de toute réalité et qui ne sont que des écoles de désespoir et de suicide.

Cristina a dit…

Je ne regarderai pas la vidéo ce soir.
Chaque jour, il y à des manifestations à Bruxelles pour cette cause.
Retrouver l'amour,mais il est grand temps que nous fassions toutes et tous un effort!
Bonne fin de journée, bien au chaud.

pierperrone a dit…

Cher Jean - Chere Cristina, oui, seulement avec l'amour pour l'homme peut finir cette situation douloureuse.
Oui, nous petites femmes et petites hommes ne pouvons pas faire tuot ce qui est necessaire. Nous avons le sentiment de désespoir. Mais toi, Jean, tu es un écrivain, écris-toi. Ta voix doive arriver lorsque toi le peux. Toi, Cristina, je ne sais pas quoi tu fais, mais toi tu doive envoyer ta voix lorsque tu le peut. J'ai choisi le blog. J'essaie d'écrire des petites choses. J'essaie de fair arriver ma voix lorsque je le peut.
Il est nécessaire le courage de millions d'hommes et de femmes comme nous. Le courage des gens ordinaires, pas des héros. Parce que les héros sont tous morts.
Mais il est important que nous, gens ordinaires qui vivent en different nations avons les memmes idèes, les memes sentiments.
Moi aussi n'ai eu le courage de voir tuot le vidéo.

...Pense que, en Italie, maintenant, nous vivons un temps terrible, éblouis, comme les papillons, de la flamme d'un impresario (tycoon) de télévision, qui est, maintenant, le premier ministre et d'une compagnie de nains et de danseurs (au sens littéral du terme) qui en ce moment sont également les autres ministres ...

... la dignité est loin...