mercredi 8 avril 2009

Estinnes-au-Val un dimanche de carnaval


Plus ça résonne
Plus s'amuse le quartier
Sous l'impassible

Dure la paille
Sous les bosses du gille
Infatigable


Un dernier apprêt
Pour la ronde nouvelle
Au bruit des sabots

L'orange à la main
Les plumes dans la friture
Presqu'à Binche



Trois caniches blancs
Aux pattes innombrables
Sur les pavés gris


La neige d'avril
Se profile sur le bleu
Et le haut clocher


Douceur d'une porte
Fermée sur ses prières
Loin de la fête




Quand le vent d'avril
Fait tourner les éoliennes
D'Estinnes-au-Val

Vignoble penché
Comme le vin espéré
À la robe d'or

Estinnes-au-val, pas loin de Binche, est un charmant village alliant progrès et tradition folklorique. On y construit les éoliennes les plus hautes d'Europe (200 mètres), presqu'au-dessus d'un vignoble de plusieurs ha qui produit un vin champagnisé rivalisant les champagnes français. Pour s'en procurer, il faut les acheter au moins un an à l'avance. Les paysages y sont doux; un gros ruisseau, au nom pittoresque de Trouille traverse la commune.



Comme dans beaucoup de villages de la région du Centre, on y fête le carnaval avec une société de Gilles locaux, à la bonne franquette, sans trop se soucier des Gilles de Binche à l'Appellation Contrôlée.

4 commentaires:

pierperrone a dit…

Jean, il devrait etre vraiment un bon vin champagne.
Bouvons à une Bonne Paque.

(Dans ces jours la terre de Rome aussi tremble, - seulment puer, pour nous - meme maintenant que je suis en train de t'ecrire. Et alors bouvons de plus. Pour nous, pour notre santèe, pour la santèe ou la vie des citoyens de Aquila, qui souffrent encore. Pour chaque raison nous pourrions aimer. Et si le champagne produit pres de Estinnes-au-val ne pas nous suffit (suffira ?), nous boirons quelques autres vins belgique, ou francais, ou italien. La peur, petite tremblement de notres ames, pourra passer, avec un verre de bon vin).

jean.botquin a dit…

Bonne fête de Pâques à toi et tous les tiens et que la terre cesse de trembler!Tes photos m'ont vraiment fait plaisir...

J-P Estinnes au Val a dit…

petite correction le ruisseau qui traverse Etinnes-au-Val ne s'appelle pas la trouille mais bien le ruisseau des Estinnes

jean.botquin a dit…

Merci beaucoup pour cette rectification!