jeudi 16 avril 2009

Redu, le village des livres oubliés.





































J'emprunte, en l'adaptant, le nom donné par Carlos Ruiz Zafón, dans son superbe roman " L'ombre du vent", à un lieu mystérieux du quartier gothique de Barcelone, un immeuble consacré par un bouquiniste étrange aux livres dont les auteurs ont disparu dans l'oubli et qu'il nomma : " Le cimetière des livres oubliés".


Redu, c'est un peu la même chose, un cimetière des livres oubliés. Toutes ces vielles granges où moisissent de vieux livres poussiéreux en attente de leur rédemption. Que le Grand Littérateur de là-haut rende une vie nouvelle à tous ces livres d'auteurs inconnus ou d'auteurs jadis connus dont on ne parle plus.

Parmi ces livres allergisants ( après ma visite à Redu, j'ai fait ma crise d'éternuements), cependant, j'ai trouvé aussi quelques livres d'auteurs actuels que je ne citerai pas, dont les livres gisaient, vivants, parmi les morts, à attendre quelques passants, comme moi. Victimes d'éditeurs sans diffuseurs, inconnus des libraires, éditeurs à compte d'auteur, ces livres flambants neufs tentent leur chance à côté de livres momifiés. Et pourquoi pas, tout compte fait, la bande dessinée des analphabètes y est bien représentée, elle, tant au prix de l'occasion qu'à celui du livre neuf.
Je n'ai trouvé aucun de mes livres mais j'ai sans doute mal regardé. Plusieurs d'entre eux n'existent plus que sur internet, après la faillite de mon éditeur ou sa cessation d'activités, restons polis. "La transhumance des Banquiers", par exemple est disponible e.a chez Amazon et Chapitre. com . Google le cite sur 56 pages différentes. La gloire quoi ! Apparemment donc pas un livre oublié. Mais de flous pour moi, nada.
Après ma visite au cimetière, je suis retourné dans mon jardin regarder pousser la verdure et les fleurs du magnolia et des deux cerisiers.

5 commentaires:

Cristina a dit…

Tu as été à Redu? Que de souvenirs de jeunesse pour moi...
Bonne soirée, Jean.

jean.botquin a dit…

C'est vrai, charmant village où nous aimons flaner ma femme et moi...

pierperrone a dit…

Ciao, Jean.
Je ne connais pas Redu. Mais il doive-t-etre un lieu "incantevole" (charmant).

Puis je faire un petit spot pour la "repubblicaindipendente"? Toi tu est un fidéle citoyen. Mais sais tu qu'elle dans ces jour a accompli son premier anniversaire?

Un caro saluto.

Un petit Belge a dit…

Redu est un village plein de charme où je tente d'aller chaque année. C'est agréable de flâner dans les librairies et de trouver, souvent à prix modique, un livre qu'on ne trouve plus dans le commerce et qu'on cherchait depuis de nombreuses années.

jean.botquin a dit…

Merci piero et le petit belge d'être passé à Redu avec moi...A bientôt