vendredi 29 août 2008

Vol de nuit






Cette lecture dans l'obscurité, devant un public de voyants et de non-voyants, ressemblait à un voyage dont j'aurais été le pilote, concentré sur mon tableau de bord, mon livre. J'étais dans mon cockpit, mes passagers écoutaient mon texte dans un silence profond. Je n'entendais que ma voix. Je lisais à haute voix dans le micro, ma voix me revenait du fond de la salle. J'avais choisi une nouvelle au récit accessible et susceptible d'intéresser tout le monde. Au cours de l'échange qui a suivi, toujours dans l'obscurité pour ne pas briser le charme et ne pas subir brutalement le choc de la lumière, je me suis rendu compte que j'avais eu raison pour mon choix. Mon public avait vécu mon histoire avec beaucoup d'intensité et semblait n'avoir rien perdu des péripéties que j'y avais racontées. J'avais mis dans ma voix beaucoup plus que je n'y mets quand je lis en pleine lumière. Pourtant, le texte était assez long et j'ai craint qu'il ne finirait par ennuyer, mais, non, personne n'avait vu le temps passer, personne, paraît-il, ne s'était endormi. D'ailleurs, personne ne pouvait le voir passer puisqu'il faisait noir, on ne pouvait que le sentir ou l'éprouver d'une autre manière.
Quelqu'un m'a dit que mon écriture abondait d'images comme si dans l'obscurité elles se dessinaient mieux encore. Alors, je me suis demandé comment les aveugles de naissance se représentaient et percevaient la réalité de leur environnement. Les personnes qui n'ont jamais vu la lumière et les couleurs du monde peuvent-ils les imaginer et comment ? Au toucher, le rouge est-il différent du vert ou du bleu ? Les couleurs ont elles des odeurs ou des goûts particuliers qui pourraient aider à les distinguer les unes des autres ? Les formes peuvent-elles suggérer des couleurs spécifiques ? Comment peut-on vivre sans la richesse des coloris ?
Ce vaste sujet n'a, bien entendu, pas vraiment été abordé
Les photos ci-dessus ont été prises par ma femme Marianne qui elle aussi a été emballée par l'expérience. Elle connaissait mon texte; elle l'a redécouvert autrement.
La très belle sculpture est de Delporte. Quel visage merveilleux !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ok. I found an information here that i want to look for.

Constance a dit…

J'imagine ... J'imagine ...
J'aurai bien aimé entendre cette lecture là. Oui,cette lecture devait avoir plus de poids, d'émotion. Un peu comme quand on écoute la musique en fermant les yeux, on a l'impression que tout vibre mieux, que notre corps est tout à coup plus disponible,plus concentré, plus réceptif. Oui,j'imagine... un très beau moment sans aucun doute.

Anonyme a dit…

ah oui! je crois que cela doit être une expérience plus qu'intéressante...
Découvrir un texte connu autrement comme en témoigne ce que ta femme en a dit...