mercredi 24 décembre 2008

Dérangements ordinaires de Jacqueline Dumas


Jacqueline est française. Elle partage sa vie entre Nyons et Bruxelles. Elle s'est enfin décidée à publier. Huit nouvelles étranges, inquiétantes, d'une écriture sobre, souple, classique. Un vrai style et de vrais nouvelles qui vous tiennent en haleine, avec des chutes qui vous font tomber de votre chaise. Non, je ne vous les raconterai pas pour vous laisser le plaisir de les découvrir, toutes différentes, mais empreintes de mystère, toujours de pure fiction même quand elles empruntent leur sujet à l'Histoire. J'ai adoré ! On se demande pourquoi elle a attendu si longtemps de nous offrir ce délicieux plaisir de lecture, car voilà une vrai écrivaine à l'art consommé, au talent de romancière (certaines de ses nouvelles sont de véritables petits romans).

15 € , une bagatelle pour la qualité de l'ouvrage publié chez Azimuts, une jeune maison d'édition située Cité Nicolas Deprez, 61, à 4040 Herstal, adresse courriel: editionsazimuts@yahoo.fr. Je pense que c'est là qu'il faut commander le livre, tout de suite si vous voulez passer la fin de l'année en compagnie de personnages vivants qui se permettent...,je ne vous dis pas, des choses drôles, amusantes, osées, horribles (mais bon, est-ce qu'elles le sont vraiment ?).

Jacqueline Dumas collectionne les prix littéraires en France et en Belgique. A titre d'exemple , je ne citerai que le prix du concours organisé par la bibliothèque de la ville de Namur en 2008 "Lettres capitales" et que tout le monde peut lire sur le web sous le titre " Deux rois pour une reine (Jaja Primata)" . La nouvelliste met en scène Blanche de Namur qui, comme tous les Namurois savent, a épousé un prince nordique. C'était au quatorzième siècle. Un vocabulaire, ni trop ni trop peu, qui vous plonge en plein Moyen-âge comme si vous y étiez. En lisant cette belle nouvelle je me suis dis:"Mais où va-t-elle chercher tout ça ?" Et, moi, qui suis aussi nouvelliste, j'ai été jaloux.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie de lire ... encore ... Bonnes fêtes Jean, à toi et ta famille. A bientôt. Amitié.

Cristina a dit…

Merci pour cette nouvelle.
Je te remercie pour ton commentaire, toujours un plaisir de lire tes jolis mots.
Je te souhaite une douce nuit de Noêl,entouré de ceux que tu aimes.

Anonyme a dit…

Jean...je ne connais pas (encore) cette auteure...
A découvrir donc, tu en parles avec une telle persuasion...
Très amicalement à toi...

Edmée De Xhavée a dit…

J'ai découvert Jacqueline Dumas dans le petit recueil "Sous le feuillage des mes chênes, je vous écris...". J'ai beaucoup aimé sa lettre, et son style! Certainement un auteur à surveiller !

jean.botquin a dit…

Oui, à surveiller de très près, car elle est petite, et à suivre. Depuis elle s'est permis d'emporter le prix de la nouvelle historique au salon littéraire de Tournai la Page...