mardi 9 décembre 2008

Pour Jean Botquin debout sur la mer

Le texte suivant m'a été dédicacé par Yvonne Sterk, poète et ancienne journaliste free-lance au Moyen-orient.
Son dernier ouvrage "Le rempart de Sable " a été publié à l'Arbre à Paroles en 2002. Ce poème m'avait touché. J'espère que vous partagerez mon émotion.

Racontez-moi les Appalaches
où le vent chante à son berceau,
et parlez-moi de Trébizonde
dans le premier rire du jour.

Vous n'oublierez pas Andrinople
pour que j'y trace mon jardin.
J'habiterai l'heure qui passe
en ce pays de nulle part
dont on ne peut remonter l'ancre
dans la plus immense des mers.

Les Appalaches, Trébizonde,
le chemin qui mène là-bas
je m'en souviens depuis l'enfance
lorsque j'y allais quelques fois
par Andrinople et ses jacinthes.

7 commentaires:

Cristina a dit…

Je partage entièrement ton coup de coup de coeur, Jean!

Anonyme a dit…

N'est-ce pas que c'est beau Les Appanaches, montagnes d'Amérique du Nord, Trébizonde,et Adrinople en Turquie résonent comme des chants envoûtants !

pierperrone a dit…

Oui, on peut traverser le monde avec ce chant. On peut sentir l'odeur de la vie.
J'aime beaucoup de voyager. On peut voir que les frontières sont dans la tête des hommes.

Anonyme a dit…

oui, tout est dans la tête, même ce qui est dans le ventre...

pierperrone a dit…

Je ne sais pas; je penses que la tête et le ventre sont deux lieux differents. Mais le frontières son dans tout les deux, si on peut diviser les hommes selon ses couler et se tuer pour ce-la.
Mais certainment les deux ne disent pas youjours le varai. Il y a frontieres dans les Etats, que non sont pas vécus comme telle. Et il y a des frontieres que ne sont pas seignèes si non par les hommes.
No?

jean.botquin a dit…

Oui, bien sûr mais le corps (le ventre...) n'existe que dans la mesure où on en est conscient (la tête)...

pierperrone a dit…

Il est un argument qui peut ennuyer.
C'est vraiment plus interessante la poesie de ton post.

J'ai l'intention d'écrire quelque chose sur "le voyage". De Gilgamesh à l'Ethane, etUlysse, et Énée, et le voyage sur la Lune par Luciano (peut-être le premier livre de fiction, 15 ou 20 siècles avant Verne), les grands reportages de la fin de la quinzième et seizième ... jusqu'à maintenant. Beaucoup de suggestions littéraires ...