mardi 1 novembre 2011

Rari nantes in gurgite vasto. Poème inédit de J.B.


Rari nantes in gurgite vasto

Autour de moi
Le mur de l’océan
Et la vague sous la tempête
Qui se soulève glaciale
Avant que je n’atteigne
Le bord extrême de moi-même
Le vent bleu de l’écume
Engloutit mes cris et mes rires
De sirène travestie

Je me soulève aussi
Gonflé par le vent d’Est
Sur les ailes de l’éther
Vidé de mes entrailles
Fétu de paille
Image tournoyante
D’un songe en clepsydre

Sombre nuit éclairée
D’un hiver antarctique
Le temps immobile
Reprend la marche du mort
Qui a perdu l’habitude
De renaître dans l’incertain

Une fois de plus
Le fleuve me convie
Les montagnes sombrent
Dans le songe rongé
Par d’autres rêves
Les marches abruptes
Me fatiguent dans un au-delà
Que j’invente seul
Pour combattre ma peur

Jean Botquin 1 novembre 2011

Aucun commentaire: