jeudi 19 mars 2009

Haïkus du vent


Quand la morsure
Du temps change l'espace
Le moi disparaît


Le vent de pierre
Cherche la mort projetée
Parmi les galets


Les gens simulent
De faux départs en gare
Des simulacres


La tombe s'ouvre
La mort se plie au mépris
Des anges déchus


Eros emprunte
Le linceul d'un thanatos
Qui se dénude
Photo de Pietro D. Perrone prise dans le cimetrière "acattolico" de Rome, le 15 mars 2009.
Haïkus de Jean Botquin

5 commentaires:

pierperrone a dit…

La tombe s'ouvre
La mort se plie au mépris
Des anges déchus

Mon ami, la dernière dimanche j'ai fait une promenade pour Rome, qui est une ville merveilleuse. Cela est connu.
J'ai visitè le cimitiére a-cattolique, non cattolique, où dorment Shelley, Gramsci, et beaucoup d'autre hommes et femmes qui n'ont étè croyants.
Est une place vert, douce, voicin à al Pyramid de Cestio.
Il y a dans le Cimitiere une tombeau qui a un Ange qui pleure. Un Ange en marbre. Qui est presque vif. Qui pleure.
J'ai pris quelques photos. Pas très bonnes. Je t'en envoyerai quelque une par e-mail.
Je me suis codolenacèe (on peut dire en francais?).

Mais tes vers disent que quand (lorsque) les tombes s'ouvrent - et dans touts les cimitieres toutes les tombeaux s'ouvrent - la mort se plie, ...au mépris des anges déchus.

Dans ces cas la mort est defaite.

Dimanche matin, dans le cimitiere, j'ai pensèe que mon desire serait d'etre enterre dans la terre, non dans un loculus en ciment. Ma matiére devrait evenir matiére de la terre. Ainsi je deviendarai eternel. Ma matiere continuerait a vivre dans les fueilles et les arbres et les betes de la terre, de ma terre
.... au mépris des anges déchus

jean.botquin a dit…

Magnifique ta promenade à travers la Rome éternelle et le cimetière des non-croyants (?)qui abrite cependant une statue d'ange qui pleure. Si ta photo est bonne, je la mettrai dans le message sur mon blog. Merci de ta présence fidèle.

pierperrone a dit…

Cher Jean, je te remercie pour la avoir mis ma photo sur ton blog, avec ta poesie.

A presto (à bientot)

Anonyme a dit…

J'aime votre regard, et commencer le printemps en haïkus, voilà une idée de saison appropriée...;)

jean.botquin a dit…

Tof, merci pour votre visite. A bientôt.