dimanche 8 mars 2009

La Foire du Livre - Nicolas Marchal - Les conquêtes véritables.

En plein travail ? Une photo prise par Pascal Monda qui m'avait promis son passage le jeudi 5, en nocturne, au stand du Service du Livre Luxembourgeois.





Les conquêtes véritables, Prix Première de la RTBF, annoncé vendredi 6 mars à la Foire du Livre. J'ai donc eu la main heureuse quand j'ai défendu cet ouvrage en ma qualité de Président de Jury" Auteurs à suivre", en 2007.
J'ai rejoint Nicolas, Pascaline David, Joseph Duhamel (Promotion des Lettres) et les Editions Namuroises au stand 122b de la Foire pour fêter cet évènement dont je ne suis pas peu fier, vendredi soir vers les 20 heures, comme si j'avais gagné le prix moi-même.
Mais que faut-il donc faire pour que les gens se dérangent pour fêter un lauréat, pour que le titre d'un livre ne soit pas falsifié de conquêtes en enquêtes dans certains programmes , et le nom du préfacier écorché dans les articles de la presse, de Paul Emond en Edmond. C'est donc en petit comité que nous avons sablé le Crément d'Alsace, la salle étant vide au moment de la tentative de présentation.

A mon tour de vous recommander le livre de Nicolas Marchal qu'il faut absolument lire sans plus tarder.

Je reproduis ci-après un passage de l'article paru dans " Le Carnet et les Instants":
...le roman est drôle: un humour dévastateur, un sens de la scène burlesque, un art de la formule, une maîtrise de la parodie, des renversements et paradoxes, des anachronismes font que l'éclat de rire n'est pas rare.
...les comportements et ambitions de chacun des protagonistes, passés à la moulinette de l'ironie et de l'absurde, y compris l'ambition littéraire du narrateur d'ailleurs, apparaissent dans leur vanité mais aussi dans leur grandeur.

5 commentaires:

Cristina a dit…

Bonsoir Jean,
Je vais vite prendre connaissance de ce livre.
pas de foire fu livre cette année, désolée!

Anonyme a dit…

en tout cas tu donnes envie de lire cet auteur (que je ne connais pas du tout...)
oui le vide..dur à vivre...

jean.botquin a dit…

Coumarine, c'est un des livres les plus originaux que j'ai lus (c.a.d. décortiqué, analysé). Nicolas a bien de la chance. Les médias vont le propulser.

Cristina, merci de soutenir ce jeune auteur !

Anonyme a dit…

Sur mon blog http://ecrivainsbelges.blogspot.com , mes derniers articles devraient vous intéresser car j'y parle de la Foire du Livre de Bruxelles, du stand de la Province de Luxembourg et de Nicolas Marchal!
Bon dimanche.

Pasquale's blog a dit…

Cher Jean,

Pour diverses raisons, je n'ai pas sur venir te voir à la foire du livre,
mais mon âme t'y accompagnait....

"la poésie vaincra... l'amitié l'y aidera... et l'amour les consacrera..."

bel été à toi

Pasqauale