lundi 23 février 2009

Les écivains au Fest-Noz des 21 et 22 février à La Louvière

De la cornemuse et de la harpe celtiques.



José Le Moigne, poète, chanteur, guitariste, romancier, d'origine bretonne et martiniquaise.





Pendant les longues heures d'attente, il m'a écrit un poème, qu'il m'a gentillement dédicacé:





A la saison des embuscades


quand la roche s'effrite


sous la poussée des mots


il y a des solitudes


impossibles à bercer


sinon par le roulis


ou le charivari des algues.



Une attente propice pour moi aussi à la création de quelques nouveaux haïkus:





Les ombres montent
Les marches de l'émotion
En grand silence



Plages étroites
On ne s'y tient pas debout
Sans équilibre

La neige noircit
Les cimes de l'éternel
A la Chandeleur




Le soir se brise

Sous la caresse du vent

Que la mer défrise

Les hortensias blancs

Des jardins vêtiraient

L'ocre des nuages

Elle brodait le fil

D'or de la souvenance

Sur un coeur de soie

Il s'était posé

Entre deux battements

De paupières roses

Elle recousait

Toutes ses peaux de chagrin

Avec des cils noirs

Les roses du soir

S'empourprent en effeuillant

Les marguerites

Mon amie Malika Madi romancière.
Un extrait de "Poèmes du sel et de la terre" José Le Moigne -L'arbre à paroles.

De jour comme de nuit
ainsi des guerriers Massaïs
la sagaie à la main
l'alignement des peupliers

Avoir grandi
dans un moignon de ville
à quémander sous les persiennes
la suite de l'histoire





Ne pas déranger l'ombre
mais donner acte à la lumière
de ce bain qu'elle se donne
dans l'échancrure des manguiers


Superbe, n'est-il pas ?






J'écris des haïkus au milieu de mes bouquins.











Pour en savoir plus sur José Le Moigne cliquez sur un des deux liens


(dans la marge de gauche).








Toutes les Photos sont de Marianne.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est chouette de te voir dans "l'exercice de tes fonctions"
signant tes livres...
Amicalement

jean.botquin a dit…

Ben oui, et le poète monumental qui m'écrase de sa haute stature, José Le Moigne, est un excellent poète qui écrit comme j'aime.

Anonyme a dit…

Merci, cher Jean, de dévoiler ce monde d'échanges de l'écrit, de communion dans la poésie et de conversations de l'esprit.
Cela émeut infiniment le velléitaire que je suis qui aurait toujours voulu et n'a jamais accompli.

jean.botquin a dit…

Pourtant, Pierre-Henri, la qualité de ton écriture est incontestable, ta culture évidente, tes goûts esthétiques de premier choix, ta sensibilité d'une grande finesse, tes amours littéraires (notamment), ton goût du Maroc (que je partage) majorellien. Alors, il n'est pas trop tard...

Anonyme a dit…

Mon Dieu, Jean, dit par toi j'en demeure confus ; confus et ravi (on a toujours un égo qui sommeille quelque part).

Anonyme a dit…

Vous rapportez vraiment de superbes passages, cela aussi c'est vraiment un don qui confirme l'artiste que vous êtes
bon je repasserai dans qq jours, sinon...

jean.botquin a dit…

Je vous attends...