samedi 2 février 2008

Une Gondole à 18 passagers clandestins


Ce titre ne recouvrait qu’une seule nouvelle dont j’ai beaucoup parlé dans ce blog. Mon éditeur Mémorypress l’a choisie pour couvrir le recueil de textes que je présenterai à la FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES 2008 (du 5 au 9 mars à TOUR ET TAXIS), au stand du Service du Livre luxembourgeois.
Oui, 19 textes que j’espère passionnants, en tout cas déconcertants, inattendus et mystérieux, mais aussi troublants, émouvants et tendres.

Voici déjà, en avant première, la tranche, la couverture du livre et le texte de la quatrième in extenso. Environ 215 pages sous couverture pelliculée au prix de 16€.


QUATRIEME DE COUVERTURE


Dans certaines vies, il suffit d’un moment, d’une rencontre, pour que tout se modifie, pour que la passion peu à peu prenne la place et dévore tout. Cela pourrait vous arriver. Personne n’y échappe.

Au fil de ses nouvelles, Jean Botquin nous entraîne dans un itinéraire étrange où des amours, solaires ou ténébreuses, interdites ou bizarres, exacerbées en tout cas, emportent le lecteur. Les dieux antiques de la Méditerranée viennent
hanter les vivants. Les arbres et les eaux souterraines du Nord recèlent des secrets. Les trains rapides passent d’un horizon à l’autre. Les corps s’attirent et se repoussent, les obsessions se répondent.

Cet ouvrage, composé de textes publiés dans différentes revues entre 2000 et 2007 ainsi que de nombreux inédits, témoigne d’une grande unité d’inspiration. L’auteur se laisse dériver au gré de ses fantasmes, alliant une écriture sensible à des descriptions d’un réalisme épidermique.

Après sept recueils de poésie, trois romans et un récit, cet ensemble de 19 nouvelles est sa douzième publication en douze ans. Né en Flandre occidentale et établi au cœur de la région du Centre depuis dix ans, l’auteur allie de nombreuses influences littéraires qui en font un écrivain belge à part entière.

Aucun commentaire: