mercredi 20 février 2008

Droits de l'homme, j'écris vos noms


Une fois de plus, Hervé Broquet réunit des auteurs francophones belges autour de lui pour éclairer, chacun à sa manière, un thême humaniste important. Aujourd'hui il s'agit des Droits de l'homme dont on fête l'anniversaire de sa déclaration prononcée, il y a soixante ans.

Il écrit en quatrième de couverture:
"Combat au quotidien, contre les cris des êtres plongés dans la tourmente ou contre la chape de plomb qui emmure des populations entières. Des enfants, des femmes, des politiques, des syndicalistes sont chaque jour victimes de violations de ces droits. Il suffit de lire les rapports internationaux pour en être conscients et mesurer qu'il suffit parfois de porter son regard sur un proche horizon, au coeur même de notre pays, afin de mettre au jour des pratiques qui, tout en étant moins graves, n'en sont pas moins condamnables.

Ce livre relit les articles de la déclaration, présentés dans leur intégralité, par le truchement intimiste d'écrivains francophones. Cette approche pédagogique devrait ainsi permettre à chacun de redécouvrir ce texte fondamental, de se l'approprier et de le faire vivre au sein d'un noyau commun de valeurs qui a pour nom Liberté, Egalité et Fraternité. "

Ont contribué à l'écriture de cet ouvrage:
Barbara Abel, Nicolas Ancion, Luc Baba, Isabelle Bary, Jean Botquin, Hervé Broquet, Eric Clémens, Bruno Coppens, Serge Federico, Nikita Gilles, Kenan Görgün, Thomas Gunzig, Françoise Houdart, Maureen Jamar, Eva Kavian, Aurelia Jane Lee, Pauline Legrand, Yun Sun Limet, Cathy Marchand-Van den Daële, Marine Massart, Lola Motte ,Françoise Pirart, Grégoire Polet, Stéphanie Reynders, Daniel Simon, Michel Torrekens, Régine Vandamme, Jean-Pierre Verheggen, Michel Voiturier, Evelyne Wilwerth.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Exellente initiative que ce livre.
Que de choses à découvrir pendant la foire du livre!
Cristina

Mohamed El jerroudi a dit…

Bonjour
J'ai suivi les pas de Cristina pour arriver à vous .Vos textes me donnent envie de vous lire .Je suis au Maroc , mais j'ai des amis belges qui feront tout me m'apporter vos écrits .Et je suis de passage souvent à liège en été .

Au plaisir de vous lire

Mohamed El jerroudi

Maroc

PS: je viens de lire un auteur belge qui vit à Rabat .Il se nomme Danièl Soil

Anonyme a dit…

Sup all, lovely website I find It absolutely helpful & it has helped me out so much
I hope to be able to give something back & support others like this chat board has helped me